J’ai 40 ans, je suis mariée , j’ai 2 enfants : un garçon (9 ans) et une fille (3 ans), je suis d’origine marocaine, habitant la Belgique depuis plus de 15 ans, mon mari et moi avons opté pour l’acquisition de la nationalité belge. Depuis 8 ans maintenant, je travaille au sein d’une association qui développe des projets dans le quartier dit « défavorisé » de Cureghem, à Anderlecht (Bruxelles) au sein d’un lieu d’ « Accueil Parents-Enfants ».
L’association « Institut de la Vie », qui existe depuis plus de 1972, reçoit principalement des femmes car l’idée de mixité, initialement incluse dans le projet, a dû s’adapter au public du quartier de tradition musulmane qui est encore régi par le code de la séparation des genres comme dans l’Europe du 19e siècle.
Nous sommes 2 animatrices à poursuivre le programme du lieu d’accueil et disposons d’un encadrement expérimenté. Le fait d’être d’origine marocaine dans un milieu de tradition musulmane peut aider, pour faire des traductions notamment ou faire le lien entre la famille et les institutions (l’école, la commune), c’est un atout certain.
Ce que je trouve d’intéressant dans ce travail c’est que j’apprends tout le temps quelque chose : à travers les échanges avec le groupe de femmes qui fréquente le lieu d’accueil, les activités que nous menons en partenariat avec d’autres associations ou bien les écoles du quartier. Il y a aussi les réunions hebdomadaires de bureau avec nos administrateurs, qui sont des personnes « ressources » ayant une rigueur dans la méthode provenant de leur longue expérience de professeurs, que j’apprécie particulièrement. Il faut dire qu’à la base j’ai reçu une formation scientifique au Maroc (licence de biologie) et que le monde du « social » ne m’était pas familier.
Peu à peu j’en ai découvert la richesse et je n’en finis pas d’apprendre : – une formation à « l’Approche Françoise Dolto » été mise sur pied à Anderlecht (par « Les Pissenlits, asbl ») – une formation à l’animation interculturelle avec le CBAI. Cette formation (PSMC) avec le Méridien m’enrichit plus que je ne sais l’écrire car depuis le temps que j’y viens je ne fais qu’apprendre et je crois que ce que je sais aujourd’hui c’est que je vais continuer à apprendre car cette formation m’aide énormément et dans mon travail d’animatrice et même dans ma vie personnelle. De plus le groupe est super sympa et depuis le temps qu’on se connaît cela crée des liens. C’est difficile de se présenter sur papier ; il faut que j’ajoute que j’aime la vie !
