Namur Corral

Je suis psychologue. L’année 2002, j’ai intégré l’Equipe de Santé Mentale Communautaire du Centre de Santé Mentale le Méridien. Je suis arrivée au Centre en portant dans mon sac des années de travail en Education Populaire au Chili, pays d’où je suis originaire, et une expérience de travail thérapeutique et d’accueil avec des exilés latino-américains en Belgique dans les années 80. J’ai travaillé également et je le fais encore, dans le Centre de Formation au Développement (ITECO). Même si les domaines de travail de ces institutions étaient différents, elles s’étaient toutes inspirées, d’une façon ou d’une autre, des enseignements de Paulo Freire, le philosophe brésilien qui a également influencé la Santé Mentale Communautaire.

Mon premier contact avec le Collectif pour une pratique en Santé Mentale Communautaire a eu lieu l’année 2000 à Rixensart, à l’occasion des journées de réflexion résidentielles que ce Collectif organise chaque année. J’avais été invitée pour leur faire part d’une systématisation réalisée en Amérique latine sur des actions d’éducation populaire dans le Cône Sud du continent. Je me suis bien plue et ça, pour moi, c’était un bon signe.

Mon intégration dans le groupe appelé à l’époque « PSMC » (Programme de Santé Mentale Communautaire) était une espèce de comportement à risque : je devais remplacer deux personnes qui avaient aidé à créer les fondations des formations et du fonctionnement du groupe et qui gardaient avec lui des liens très forts. Mais, sans nier totalement une espèce de malléabilité que m’a donnée mon expérience d’exil, je crois que mon insertion dans ce collectif a été surtout facilitée par ses propres caractéristiques. Vous trouverez ces caractéristiques dans l’espace de ce site, je dirai seulement que ce qui m’avait surpris positivement a été une autonomie de pensée, renforcée par quelque chose comme un espace où le pouvoir est considérablement partagé et la parole peut circuler librement. C’est un espace nourricier, où les doutes sur nos pratiques et nos conceptions du travail communautaire et collectif pouvaient être déposées. Cela me convenait parfaitement et je continue a me ressourcer de cet espace depuis six ans.

Namur Corral – Le Méridien : rue du Méridien, 68 – 1210 Bruxelles