Quelques mots à propos de moi et mon service.
On m’appelle Fabian De Brier (et c’est d’ailleurs aussi de cette façon que je me nomme le plus souvent moi-même), je suis un habitant de Bruxelles, ville équivoque où je suis né et que j’ai très peu quittée depuis 1963. Je suis engagé depuis 1993 dans un service de médiation scolaire de la Communauté Française. J’ai exercé auparavant les fonctions depsychologue dans un service de santé mentale hospitalier (SSM ULB à L’Institut Bordet) et de professeur de psychologie dans deux écoles (supérieure et secondaire).
J’ai tenu, depuis 1993 donc, deux espaces de médiation détachés dans deux lieux scolaires successifs : à l’Institut de la Providence (10 années) et, actuellement, depuis 4 ans à l’Athénée Royal Serge Creuz.
En Région bruxelloise, les services de médiation de la communauté française offrent une permanence d’accueil et de travail potentiel de médiation au sein des établissements secondaires qui en font la demande (une cinquantaine actuellement).
Le service est un espace tiers et transitionnel tenu par un professionnel neutre et au service des personnes, c’est une forme de recours à un processus, différent et alternatif, nommé « la médiation »
Le service de médiation peut être contacté (par la direction, un enseignant, un éducateur, un élève, un parent, un service extérieur,…) pour tout différend touchant aux relations et aux situations scolaires : malentendus, réclamations, tensions, questions, conflits, impasses,…
Le travail de médiation, s’il est enclenché, est un processus accompagné par un tiers, indépendant, neutre et tenu à la règle de la confidentialité. C’est aussi et surtout un travail basé sur la « co-analyse » du problème et la « co-construction » des solutions avec les personnes partenaires du problème.
La sollicitation du service se fait en toute liberté. Chaque personne conserve à tout moment la possibilité d’accepter ou de se retirer du processus de médiation.
Quelques mots sur mon rapport au collectif :
Depuis 1996, à l’occasion d’une formation proposée, j’ai découvert et apprécié l’équipe communautaire du Méridien : approche souple, plurielle et réflexive de la santé mentale dans la cité ; originalité de la démarche collective, à la fois avec les professionnels et les habitants au sens large, à qui était offert de participer à des groupes-ressources où la dynamique de travail tente de s’organiser autour de l’auto-gestion, la co-responsabilité et la co-construction de solutions créatives et collectives face à toutes sortes de problèmes vécus (humains, sociétaux, relationnels, …).
Depuis plus de dix ans maintenant je participe régulièrement aux rencontres de travail et séminaires du collectif SMC, ce qui me permet de maintenir une réflexion et des contacts interprofessionnels variés et incarnés avec des personnes s’intéressant de près aux questions relationnelles, communautaires, collectives, sociales et mentales dans la Cité.
Par ailleurs j’ai pu proposer et mettre en place, dans le cadre de mon service de médiation, des « groupes- ressources » inspiré de cette dynamique avec des élèves et des professeurs (deux groupes, clôturés à présent, à l’Institut de la Providence). Ces groupes, une fois instaurés, ont permis l’ouverture d’un « espace transitionnel » permettant aux uns et aux autres de réfléchir et d’agir des questions communes (scolaire et « existentielle-identitaire » dans ces cas-ci). L’idée de dynamique de groupe orienté vers l’action commune, a pu permettre d’ouvrir à des dimensions nouvelles et inédites, notamment dans la relation professeur-élève et élèves-école-quartier.
En conclusion, suite à l’expérience de cette pratique originale, il me semble intéressant pour les partenaires scolaires (« habitants » au sens large et « métaphorique » d’une école) de susciter et constituer de tels groupes de travail, d’échanges et d’actions sur tous thèmes désirés, sur toutes les façons d’habiter le monde, la cité, l’école et d’y ouvrir des espaces porteurs de créativités. En tant que responsable d’un service de médiation en milieu scolaire, je peux accueillir et éventuellement accompagner cet intérêt.
Fabian De Brier: Service de médiation scolaire en Région de Bruxelles-Capitale : FWB
