Thibaut Dousteyssier

Je suis travailleur communautaire et j’aime m’intéresser à toutes les pratiques qui nourrissent ce processus d’inclusion sociale et politique : éducation populaire, travail social, community organizing, syndicalisme, militantisme, antipsychiatrie etc.

J’ai travaillé pour le Projet de Cohésion Sociale (PCS Méridien) coordonné par le Méridien au commencement de la démarche où j’ai aussi rencontré le collectif Pratiques communautaires en santé mentale qui m’a accompagné lors de mes premières situations de travail avec des groupes.

Activé et attisé par les pressions politiques déjà présentes lors de cette première expérience professionnelle, j’ai ensuite décidé de pousser mon apprentissage des dynamiques de mobilisation et d’agitation en partant faire un stage à La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, pays où le community organizing fait une bonne part du travail communautaire en privilégiant une approche indépendante et conflictuel.

J’ai été marqué par le manque de care, de « prendre soin » que peuvent prendre ces démarches pour arriver à leur pourtant juste but de mobilisation des personnes qui n’ont pas voix au chapitre.

Après une autre expérience dans un autre projet de cohésion sociale, cette fois dans les Marolles, où se sont mêlés l’animation de groupe d’enfants, de femmes du quartier et la mobilisation pour défendre les projets de ces groupes, je suis parti à Marseille m’inspirer des dynamiques militantes existantes dans ses quartiers.

Préoccupé par ce que la crise sanitaire actuelle risque de faire à la démocratie et aux individus, je cherche actuellement tous les moyens de mettre mes appétences d’animation de groupe et d’agitation du réel et de l’imaginaire au profit de celleux qui en ont le plus besoin. De participer comme on le fait au sein de notre collectif, à construire un nouveau lien entre le « prendre soin » et le politique.

Thibaut Dousteyssier – Travailleur communautaire